RECIPROCO - Claude Millette - Michel Beaucage

 

Carton expo horiz. web fr

 

 "RECIPROCO" 

MICHEL BEAUCAGE et CLAUDE MILLETTE
du 22 septembre au 8 octobre 2018


Vernissage, samedi 22 septembre 2018
de 13:00h à 17:00h

 

La collaboration entre le peintre Michel Beaucage et le sculpteur Claude Millette est née de leur intérêt commun pour la danse, et de sa traduction plastique, le mouvement. Chacun d’eux cherche à atteindre cette fascinante illusion, le mouvement créé par un médium statique. L’un dessine dans l’espace, l’autre sculpte dans la couleur. 

Les tableaux de Michel Beaucage répondent à la verticalité des sculptures de Claude Millette. Gestuels, traversés de lignes sinueuses, leur vitalité se conjugue à l’élan des œuvres sculpturales. L’énergie du geste entraîne l’œil à la découverte des motifs. Une dynamique contrastée s’y observe : des formes carrées ou plus géométriques s’interposent entre les courbes, interrompent et stimulent la lecture tout à la fois.  La couleur participe au jeu de la perception, imposant des masses et des circuits de lecture. 

Travaillant toujours les courbes, Claude Millette est à la recherche de l’expression la plus achevée du mouvement immobile. Les angles droits répondent aux sinuosités et suscitent une impulsion retenue, paradoxe qui renouvelle sans cesse la lecture.

 

Pascale Beaudet, Historienne de l'Art