Michel Lauzière

Michel Lauzière, artiste multidisciplinaire

On le connait comme l'humoriste-musicien ingénieux qui transforme les objets communs en instruments symphonico-comiques...

Sa carrière sur scène l'a propulsé de sa ville natale de Drummondville jusqu'au palais de Buckingham où il a été invité à performer pour la Reine Élizabeth II et le Prince Charles, en passant par le Late Show à New-York, où il a étonné le monde en jouant du Mozart en patins à roulettes sur des bouteilles... Partout où il est passé, Michel a su surprendre et faire rire le public (55 pays!)... Il est également l'auteur du «Dictionnaire inutile mais pratique» où son imagination transforme la définition des mots pour notre plus grand plaisir.

Voilà qu'on découvre maintenant une autre facette de cet artiste de talent: la peinture.

D'abord dessinateur d'humour et de caricatures éditoriales dans ses jeunes années, il a graduellement développé un goût pour la peinture, inspiré notamment par le surréalisme de René Magritte. Loin de s'en cacher, il fait quelques fois directement référence aux œuvres de celui-ci dans les siennes. On remarque cependant que Lauzière donne une teinte tout à fait personnelle et parfois humoristique à ses créations.

Tout en jouant sur la tension énigmatique typique des surréalistes, il aime nous présenter les objets et les personnages en les sortant de leur contexte habituel. Il en ressort des images uniques et étonnantes qui frappent l'imagination.

En riant, Michel décrit sa peinture comme «du symbolisme déluré pour le simple plaisir des yeux!».