Claude Gauthier

Diplômé de l’École des Beaux-arts de Montréal en 1965, Claude Gauthier entre dès 1966 aux services des arts graphiques de la Société Radio-Canada, notamment à titre de concepteur graphique, designer et d’illustrateur. Il travaillera trente ans au sein de la société d’état, période au cours de laquelle le travail de Gauthier est récompensé par divers prix; il œuvre parallèlement comme designer et illustrateur pigiste pour diverses revues, institutions et événements... et la peinture occupe une place qu’il estime insuffisante dans sa vie.

En 1996, Gauthier fait le grand saut : il choisit de laisser toute la place à la peinture. Constatant lors de sa première exposition que son passé de graphiste marque son œuvre, qui est habitée de sujets urbains, l’artiste cherche à « libérer » son art, à le rendre plus fidèle à lui-même. Les textures et la matière s’imposent, le milieu de vie rural, où la faune est omniprésente, prennent forme et occupent de plus en plus d’espace.

Les œuvres de Gauthier sont d’abord et avant tout la transposition poétique de faits ou de moments vécus par l’artiste ou ses proches.

Vendu