Amélie Desjardins

Desjardins met en lumière la fusion de la vie sédentaire (l'arbre) et l'aventure (bateaux et ponts). Elle utilise la métaphore de l’arbre, qui par nécessité se transforme à travers les âges. Le travail met l'accent sur l'accumulation de cicatrices, de fossiles et de souvenirs à travers le passage du temps et l'omniprésence de la nature. Son approche repose à la fois sur la récupération du bois flotté et sur une vision lyrique du passage du temps.

Desjardins est une nomade…et pour trouver les matériaux qu'elle utilise, elle traverse le monde en train, en moto, en campeur ou en voilier. Elle et sa famille parcourent les plages du monde entier à la recherche d'épaves et de trésors échoués. Elle construit ses œuvres à partir des débris de ponts et de bateaux, juxtaposant des images poétiques sur ces structures récupérées.
Son travail peut être vu comme une allégorie de la vie d'un arbre, lui donnant un hommage unique.

Le travail de Desjardins fait partie de collections privées et de musées. Depuis 15 ans, résidences, expositions solos et événements artistiques nationaux et internationaux se succèdent.

Vendu